Elle est en pleine floraison avec beaucoup de retard cependant, presque 3 semaines.
Albertine est ma rose préférée depuis toujours. Elle a tout ce qu'il faut pour plaire : un très bouton légèrement plus saumonée que la fleur elle-même, un feuillage juste assez bronze pour mettre en valeur la floraison et un parfum qui s'exhale à plusieurs mètres alentours pour peu que la journée ait été chaude.
Albertine est un rosier liane, ancien, obtention Barbier en 1921 (rosiériste orléanais). Il fait 7 à 10 m de liane par saison, très utile pour couvrir un mur disgracieux ou camouflé un vieux bâtiment. Pas d'entretien, pas de taille, sauf s'il faut le discipliner un peu, mais se munir de gants : les épines acérées d'Albertine ne facilitent pas la tâche.
C'est son parfum et son côté chiffonné, sa générosité et son absence de maladie (du moins chez moi) qui font aussi que je trouve ce rosier un des meilleurs qui soient. On aimerait qu'il soit plus longtemps présent au jardin, malheureusement, comme la plupart de ces rosiers hybrides de wichuraiana (Albertine est issu du croisement de rosa wichuraiana X 'Mrs Arthur Robert Waddel') il ne fleurira qu'une fois par an (juin jusqu'à début juillet), mais alors quelle floraison, les branches croulent sous le poids des fleurs.
Chez moi il a presque étouffé son cousin Albéric Barbier, un rosier à fleurs jaune pâle qui passent au blanc à maturité obtenu par le même rosiériste en 1900.
Pendant tout le mois de sa floraison, je le mets en bouquet avec des branches de physocarpus (lors de la floraison, blanche ou plus tard lors des fruits rouges), et des alchemilles mollis.
Je récolte tous les jours les pétales dans un panier pour parfumer ma chambre : l'odeur est divine, discrète et de très loin bien meilleure que tous les pots pourris qu'on peut trouver. Si je pouvais vous faire sentir cette rose, vous succomberiez.
Je la mets en scène : ici dans un encrier ancien avec des tubes à essai en verre
Pour moi Albertine est une incontournable dans un jardin. Si vous avez l'occasion de passer en Ardèche dans le magnifique jardin d'Eleonor Cruse, La roseraie de Berty, vous pourrez voir Albertine dans toute sa splendeur.
La fleur m'a toujours fait penser au roman de Saint-Exupéry "Le petit Prince" et pour moi, Albertine est la rose du petit Prince. Un extrait de sa description ? :
" - Ah ! je me réveille à peine ... Je vous demande pardon ... Je suis encore toute décoiffée ...
Le petit prince, alors, ne put contenir sonadiration :
- Que vous êtes belle !
- N'est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil ....
Le petit prince devina bien qu'elle n'était pas trop modeste, mais elle était si émouvante."