vendredi 16 août 2013

Taguer ? Oui mais intelligemment



Cela fait quelques semaines que je n’en peux plus de vivre et travailler près de la ville. Un véritable écœurement me prend tous les jours lorsque je vois les tags sur les murs des immeubles et des maisons, le long des autoroutes, sur les ponts autoroutiers et  j’en passe. Souvent même dans la campagne on voit des bâtiments agricoles taggés de phrases sans aucun sens pour nous, de déclaration toutes plus imbéciles les unes que les autres. Bref, la plupart d’entre vous ne les voient plus, ce sont donc des messages totalement inopérants, inutiles. Moi cela me heurte.
En plus taguer veut dire barbouiller et le barbouillage n'a rien de bien stimulant pour nos neurones.

C’est une insulte à l’intelligence des tagueurs,  mais en ont-ils conscience seulement ? Je ne le crois pas.
Pourtant on peut tagger intelligent mais cela demande un peu plus de travail que d’acheter des bombes de peinture, par contre c’est certainement moins cher et plus beau et pourrait être apprécié des habitants, voire même les messages lus.
Il s’agit du tag végétal qui nous vient des mouvements de la « guerilla » gardening. 


En mixant mousse, eau, un peu de sucre,  bière et yaourt ou lait caillé, on mélange le tout dans un mixeur jusqu’à obtenir un pâte un peu épaisse, sans grumeau. Vous pouvez trouver la recette  ICI

On choisit un mur situé au nord qui ne voit jamais le soleil, ou une planche en bois, un mur de parpaing ou de briques, avec ou sans crépi.  Avec un pinceau on écrit son message, ou on fait son dessin.
On revient de temps en temps pour voir si le tout reste un peu humide, et très peu de temps après on voit la mousse se développer et créer un message, une image en relief, tri dimensionnelle.
C’est pas plus sympa ? Et c’est écolo et biodégradable: on peut changer son message ou laisser faire la nature.

J’ai trouvé cette image sur le net pour en voir d’autres il suffit de taper dans votre moteur de recherche : graffiti mousse


Cliquer sur l'image pour arriver au site qui présente cette photographie (Ouest-France)
Alors taguez intelligent pour qu’on vous apprécie et mettez de la bonne humeur sur les murs
Je vous parlerai aussi prochainement de l’utilisation des anciennes fourrures qu’on trouve encore sur les vide greniers ou chez Emmaüs : un autre moyen de rendre hommage à ces bêtes qui ont laissé leur peau pour habiller quelques « précieuses ».
Et puis je vous parlerai aussi des bombes à graines pour fleurir les friches et les endroits laissés pour compte. Une idée pour amuser vos enfants et rendre service à la nature sans faire de mal. 


Et pour revenir à ma collection voici un modèle de chat en faïence que j’ai trouvé sur Internet : il est blanc, il est parfait. Il vient d’Allemagne et a sa place sur mon escalier


 

jeudi 1 août 2013

J'adore ma maison !

A midi comme tous les jours en été je suis  rentrée chez moi. Le thermomètre extérieur me disait qu'il faisait 33°, à l'ombre, plein nord dans le jardin !
Pas vraiment envie d'ouvrir ou de rester dehors.
A l'intérieur c'est un délice qui me permet de me ressourcer à mi journée (dans mon bureau je dois avoir dans les 30°). Au rez-de-chaussée ma maison affiche fièrement 18°, maximum 20° au plus chaud de la journée, avec une exposition plein sud pourtant.
Vous n'êtes pas convaincus ? Voici mes thermomètres intérieurs :

Thermomètre de la pièce de vie : avec un chat bien sûr




Thermomètre de la salle de bains avec un petit cadre d'un "chat marin"
A l'étage cependant il fait dans les 28° et pour bénéficier d'un bon sommeil, je dors souvent au rez-de-chaussée pendant les nuits les plus chaudes.
L'explication est simple : ma maison a des murs de 60 cm au rez-de-chaussée garantissant une fraîcheur de "cave". J'ai aussi fait des travaux il y a une paire d'années en changeant toutes les portes et fenêtres en bois pour du PVC blanc hautement isolant, contre le chaud et le froid.