samedi 5 octobre 2013

Quelques jours dans le Loir et Cher

J'ai profité de quelques jours en septembre pour aller dans le Loir-et-Cher. Au programme : le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et le Zoo Parc de Beauval.
J'ai découvert le zoo parc de Beauval l'an dernier, c'est donc ma seconde visite et j'ai une fois de plus passé une excellente journée.
Entre le festival des jardins et moi c'est une longue histoire d'amour qui dure depuis ... 22 ans. 

J'ai suivi l'évolution de cette manifestation, son évolution, sa révolution, ses révélations.
Le festival a toujours exercé sur moi une fascination et malgré le temps et l'âge j'ai toujours beaucoup de plaisir à y venir au moins une fois par an. Chaque année je découvre une nouveauté : soit une amélioration dans l'ameublement du château, soit un agrandissement du domaine (cette année j'ai eu le courage de me promener dans la nouvelle partie du parc, le Goualoup : déjà une réussite).

Cette année le sujet promettait : Jardins des sensations. Tous mes sens étaient mis en éveil au seul mot de "sensations". Sensation, du latin "sensatio" dérivé de "sentire" : sentir. Je sentais que j'allais trouver des jardins à effleurer, à humer, à voir, à écouter, à goûter.

Je vais chaque jour (ou presque, selon mon emploi du temps) décortiquer ici les jardins que j'ai vu.

Mais d'abord un petit rappel historique du château et de son environnement.
 
Le château est construit sur une falaise d'environ 40 mètres de hauteur surplombant la Loire. C'est magique de voir cet immense construction blanche, un château un peu lourd par rapport aux autres châteaux de la région (Chenonceau, Cheverny, Chambord, et bien d'autres), plus élégants.

Sa situation lui donne cependant des allures de château de la Belle au Bois dormant. J'ai toujours considéré ce château comme étant l'un des plus beaux, peut-être parce que les maisons du village à son pied semblent si petites, blotties à ses pieds, comme pour bénéficier de sa protection ? Peut-être parce que ses grosses tours à l'entrée donne l'impression que c'est un château fort, défensif ? Ou alors la blancheur de la pierre dans laquelle il est construit ? Pour les couchers de soleil sur la Loire ? Je ne sais pas, ce que je sais c'est que lorsque j'approche du rond point qui dessert la route qui mène au petit bourg, et que je passe sur le pont sur la Loire, j'ai le coeur qui bat plus vite et j'ai les mirettes qui s'ouvrent toutes grandes.

Chaumont-sur-Loire depuis le pont

Pour voir quelques photos aériennes du château je vous conseille d'aller voir le site : Survol de France

Prochain article dans un ou deux jours.