samedi 22 décembre 2012

Joyeuses fêtes de fin d'année

Après une longue absence me revoilà.
J'ai quelques idées pour vos cartes de Noël: cette année j'ai fait les miennes, certaines modernes faites de collages de divers éléments grâce à des kits (rayons scrapbooking pour les papiers et les petits éléments). Voici mes modèles :








Et enfin, j'ai retrouvé des cartes d'il y a quelques années (j'ai une réserve impressionnante  de cartes de Noël, le collectionneur n'est jamais bien loin) et j'ai eu une idée : faire de cartes un peu "plates" des cartes plus festives. J'ai simplement souligné quelques détails d'un genre de colle (consistance de gelée) dans laquelle il y a des paillettes d'or ou d'argent. Cela donne tout de suite un air de fête à de banales cartes. Cette méthode peut être appliquée à toutes sortes de cartes (anniversaire, fête des mères, etc.) et peut facilement faire l'objet d'un atelier avec des enfants.









 Et puis comme nous parlons aussi de chats ici, voici mes dernières acquisitions (sur le catalogue d'une oeuvre caritative, dans un magasin d'objets venus d'ailleurs pour les chats en bois et dans magasin de tissu de la région)
Couple  de chats en pierre à savon
(prov. Adapei 42)



Couple de chats en bois, je les destine à faire un serre livres
(prov. Anticorama à La Fouillouse)



En faïence (prov. La Maison d'Ursule à L'Etrat - 42)

Coupelle en faïence (prov. La Maison d'Ursule à L'Etrat - 42)

Je vous souhaite un bon Noël et parce que la fin du monde est reportée à une date ultérieure, un joyeux début d'année et j'espère vous retrouver en 2013


dimanche 11 novembre 2012

Ciné, DVD, clip et autres médias

Je suis une fan de Mylène Farmer, et au hasard de mes navigations sur Internet je suis un jour tombée sur un de ses clips magnifique : Si j'avais au moins ...
Entre autres animaux on y voit bien sûr un chaton, un joli tigré et des chats à la fin du clip, je vous livre une image  :
Un clip plein d'espoir et de douceur. Un grand merci à Mylène.

 Un peu le moral dans les chaussettes ce soir : trop de contrariétés auxquelles faire face, mais cela passera.

Et encore une belle animation en 3D : Le chat et le poisson rouge



dimanche 7 octobre 2012

Un nouvel arrivant

Vendredi je suis allée déjeuner avec une collègue dans un très joli petit restaurant : Persiennes.


Un lieu convivial, chaleureux et original, où vous êtes accueillis comme si vous étiez des V.I.P. L'endroit est sympathique et pendant le déjeuner, toujours avec des produits frais et de saison, cuisinés divinement bien et présentés de manière fort sympathique, vous pouvez regarder autour de vous : tout est à acheter et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Le restaurant offre une place de choix aux artistes, qu'ils soient peintres, tapissiers ou créateurs de bibelots et bijoux. Le bon goût est de rigueur cependant.
Le restaurant vend des thés en vrac tous délicieux, parfumés ou non, verts ou noirs, de provenance aussi diverses que Chine, Himalaya, l'Inde ou l'Afrique du Sud (roïbos). L'après midi le restaurant est salon de thé et l'idéal après un peu de shopping de se poser.

C'est là que j'ai trouvé le dernier de mes bibelots : un chat joufflu et coloré à souhait, en faïence anglaise.





C'est une théière, et une de plus dans la collection. Je l'ai vu immédiatement en entrant dans le restaurant : j'ai tout de suite souri et ce chat m'a semblé indispensable (j'exagère un peu)

J'en ai reçu un il n'y a pas longtemps pour mon anniversaire. Encore un chat "orangina" en bronze. Il est superbe réduit à sa plus simple expression, il est parfait et a rejoint tous les autres.
Mention spéciale pour ce bel objet et merci à celui qui m'a fait ce très beau cadeau.



C'est tout pour aujourd'hui. Je suis un peu malade ces temps ci et j'ai un peu de mal à venir vous parler de ma collection tous les jours. Mais cela reviendra d'ici une ou deux semaines. En attendant je vais essayer d'écrire au moins deux ou trois fois par semaine.

lundi 24 septembre 2012

Matriochka

En direct de Sibérie et arrivées aujourd'hui même une série de matriochkas en bois de bouleau. J'ai confié la "mission" à un collègue qui se rendait dans ce pays : il s'est parfaitement acquitté de la tâche et je suis très heureuse d'avoir dans ma collection ces petites poupées russes.
Mais je ne voulais pas n'importe quelle poupée : je voulais avoir des poupées avec des chats.
Les 3 premières ont effectivement chacune un ou deux petits chats, tous différents.
Je suis ravie, cela manquait à ma collection, en plus je n'avais pas encore de bibelots ou d'objets en provenance de ce pays.
Les voici :



J'adore ces poupées même si leur création est assez récente puisque les matriochkas ont fait leur apparition fin du 19ème siècle en Russie. Elles ont reçues la médaille de bronze lors de leur présentation à l'exposition universelle de Paris en 1900, une distinction soulignant l'ingéniosité et l'originalité de l'objet. 
Il semblerait cependant que les russes n'ont pas de telles poupées chez eux : un produit purement d'export ? Ou un manque de moyen pour s'en offrir ? Je ne le sais pas.
En tous les cas je suis totalement conquise.

Pour voir d'autres modèles et d'autres objets de l'artisanat russe dans une boutique parisienne (avis aux artistes : il y a même des modèles non peint que l'on peut décorer soi même).
Elles sont tournées dans un bois tendre : le tilleul ou le bouleau, abondants dans ce pays. Facile à travailler il demande cependant une paire d'années de séchage avant de pouvoir être mis en peinture. 

Les matriochkas peuvent compter de 3 à 30 pièces s'imbriquant parfaitement et la technique de travail du bois, tourné, est tout à fait intéressante : c'est à la fois simple, ingénieux et artistique.

Parmi les objets de l'artisanat russe, il y a aussi les oeufs de Fabergé (répliques bien entendu), la vaisselle et les boîtes en bois peint, les samovars (je vous présenterai le mien à l'occasion, il vient de Russie et  a appartenu à ma grand mère), les bijoux en ambre de la Baltique,  et les très belles porcelaines. Un artisanat haut en couleur mais toujours très soigné.




jeudi 20 septembre 2012

Une BD contre la discrimination

Au pays de la mémoire blanche de Carl Norac et Stéphane Poulin
 Il a fallu près de 5 ans pour réaliser cet album : 3 années pour une version terminée au crayon et 2 de plus pour la mise en couleur (à l'huile) des planches.
Je l'ai trouvé dans le catalogue de Noël 2011 d'Amnesty International.
Dans cette histoire de différences et de tolérance, les chats sont les rêveurs, interdits de cité et les chiens sont des policiers. Lui, il n'a pas de nom, il n'a plus de mémoire : une bombe dans un autobus et il s'est retrouvé le visage, les mains et les pieds enveloppés de bandelettes blanches, aussi blanches que sa mémoire.
On lui dit qu'il est chien, mais en rentrant chez lui il ne retrouve rien qui lui confirme cet état. Commence alors la recherche de son identité.

Pour en lire quelques pages


Références :

AU PAYS DE LA MÉMOIRE BLANCHE
Auteur : Carl Norac - Illustrateur : Stéphane Poulin
Editeur : Sarbacane
Octobre 2011 - 25 Euros
Album à partir de 13 ans
ISBN : 9782848654683

mercredi 19 septembre 2012

Un chat qui pêche ?

Je ne vous ai pas oublié mais j'ai pris trois jours pour une escapade, presque un pélerinage, que je fais depuis quelques 20 années. Je vais au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire. Chaque année après avoir admiré les jardins et passé une journée au festival, je visite un de ces beaux châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambord, Blois, Cheverny, Azay-le-Rideau, Villandry, etc. pour ne citer que les plus connus, et il y a bien d'autres merveilles. moins connues du public.
Cette année j'ai changé mon programme. Après une après midi au Festival, j'ai prévu d'aller découvrir le zoo parc de Beauval et j'y ai passé une journée extraordinaire.
Les zoos qui me rendaient toujours triste (déjà petite je n'aimais ni les zoos ni les cirques), j'ai été totalement conquise par le concept.
D'abord c'est grand, immense (quelques 27 Ha à parcourir, tout mon corps et mes pieds s'en souviennent malgré de bonnes chaussures et j'ai fait le tour deux fois !), ensuite c'est intéressant et instructif et j'ai pu voir des animaux que je n'ai jamais vu et que les générations futures ne verront probablement plus en liberté dans leurs espaces naturels si on ne fait rien pour empêcher leur extinction.
Ensuite, j'avais envie de voir des pandas géants et puisqu'ils sont arrivés en France cette année, je voulais quand même voir à quoi ressemblaient Huan Huan et Yuan Zi. Je n'ai pas été décue : ils sont adorables, si j'ose dire, parce que ce sont quand même des ours de plus de 100 kilos et carnivores à la base. Ils semblent heureux même s'ils vivent séparés mais on nous a expliqué que dans la nature les pandas sont des solitaires et chacun a son territoire. La femelle n'est réceptive à la reproduction que 3 jours par an : il va sans dire que c'est un sacré défi pour le parc d'avoir un jour un petit. A suivre.

Mais quel rapport avec le chat ? Le nom scientifique du panda géant est Ailuropoda melanoleuca (ce qui donne quelque chose comme "pied-de-chat noir et blanc" melanoleuca signifiant noir et blanc). Le nom tibétain est byi-la dom (chat-ours) et le nom chinois pourrait se traduire par grand-ours- chat.
Notre grand ours chat est un mammifère carnivore, et pourtant il mange essentiellement des bambous, beaucoup de bambou puisqu'il lui en faut quelques 20 kg par jour et attention, des variétés différentes. Monsieur est gourmand. De sa ration végétale il ne conserve qu'environ 17 % c'est pour cela qu'il lui faut beaucoup de bambous. Mais il peut aussi dans la nature manger des petits rongeurs, voire des oppossums, ou des carcasses animales abandonnées par d'autres carnivores.
Notre panda géant vit entre 15 à 20 ans dans la nature, mais en captivité, son espérance de vie est de 25 à 30 ans. Bao Bao du zoo de Berlin détient le record absolu avec 34 ans. Il est mort cette année au mois d'août.
Le panda géant est une espèce en voie d'extinction. On a recensé à peu près 1600 individus, mais son habitat est presque inaccessible ce qui rend un comptage précis difficile.Il est surtout victime de la destruction de ses territoires et des bambous à qui il doit sa survie. Un important programme a été mis en place par la Chine pour sa protection : déplacement des villages, créations de corridors verts pour que notre chat ours puisse se déplacer, la disparition des forêts de bambous et une protection absolue (on chassait le panda pour sa fourrure et il est souvent victime des pièges installés pour d'autres animaux.
La disparition du bambou est naturelle mais on ne sait pas bien pourquoi quand au bout de 10 à 100 ans une espèce de bambou fleurit c'est la forêt entière de cette espèce qui disparaît. Il faudra près de 10 années pour que la plante se ressème. Des programmes sont aussi mis en pratique pour que les graines de bambous restent dans le sol pendant cette période de latence (c'est le temps que peut mettre une graine pour se ressemer dès que les conditions lui semblent favorables ; oui je sais cela paraît dingue mais même des plantes plus proches de nous font cela).

Donc pour en revenir à nos pandas, les voici :







Ils se ressemblent comme des jumeaux et la seule manière de les identifier sont les taches autour des yeux : en larme (ou en poire) pour le mâle et plus ronde pour la femelle. Autant vous dire que c'est très difficile.

Mais je n'ai pas vu que les pandas et là je reviens à mon blog consacré à ma collection et au chat en particulier.
J'ai pu voir au zoo parc un animal superbe que je n'ai jamais vu ailleurs : un chat pêcheur asiatique encore appelé chat viverrin.
En fait un gros minet comme mon E.T. mais un qui va à la pêche et qui n'a pas peur de l'eau, il a même les pattes un peu palmées.
Son nom latin est Prionailurus viverrinus et il est piscivore. Espèce en danger et quasiment protégé dans les pays asiatiques dans lesquels il vit, sauf apparemment au Viet Nam, on le trouve essentiellement en Inde, à Sumatra et Java, dans le sud de la Chine et à Taiwan où il vit au bord des rivières poissonneuses. C'est un carnivore mangeur de poissons, mais aussi de crustacés, amphibiens et quand il n'y a pas mieux, des oiseaux et des petits mammifères.
Le loustic au zoo parc a refusé au départ de venir près la partie vitrée de son enclos qui permet de prendre des photographies sans avoir les grillages de protection, une autre fois il sera peut être plus coopératif. A l'heure où je le découvrais, il faisait ce qu'il sait faire de mieux : à la pêche.
Un peu plus tard notre pêcheur s'est déplacé près de la paroi vitrée :





Mais il y a beaucoup d'autres merveilleuses espèces à découvrir sur cet espace que les pandas et le chat pêcheur se partage comme les léopards des neiges (ou panthères des neiges ou plus simplement en français, onces), les takins de Mishmi, un bovidé caprin de l'Himalaya, les aigles de Steller et le panda roux. Tous ces animaux font maintenant l'objet d'une protection bien méritée. 



Voilà pour une partie de ma visite au zoo parc de Beauval : n'hésitez pas à y aller, il y a des animations instructives, des animaux impressionnants (à propos d'animaux impressionnants, c'était la première fois que je voyais des hyènes, l'une d'elle s'est approchée de la paroi vitrée : c'est comme un très grand chien, mais ce qui est très étrange c'est la tête, massive, le museau carré, les oreilles très velues, totalement disproportionnée par rapport au corps ; je l'avoue humblement, j'ai eu un mouvement de recul !)
C'est un parc qui réunit aussi beaucoup de plantes et d'arbres botaniques ce qui est un plus pour moi.
Pour toutes les nouvelles le zoo parc a un site

samedi 15 septembre 2012

Une auteure, deux livres

Mes deux derniers coups de coeur

Le premier est précieux à la manière d'un petit missel : tranche or, couverture fleurie "liberty" épaisse et douce,  beau papier épais, belles images à la manière des chromos d'autrefois. L'auteure, Brigitte Bulard-Cordeau, originaire de cette région (le Cotentin) dans laquelle j'ai laissé mes plus beaux souvenirs a composé un ouvrage petit mais très complet et vivant : les chats dans tous les domaines où ils ont été utilisés pour vanter des produits (amidon, savon, chocolr/*t, lait), dans tous les arts (peinture, écriture, cinéma), dans la vie de tous les jours, et aussi une ouverture de ce que sera le chat au XXIème siècle. Une page d'écriture précise et concise illustré d'une image. Ce petit livre est un must pour les collectionneurs qui se doivent de l'avoir dans leur bibliothèque.






Le second est aussi un petit livre : conçu comme un petit bloc, avec une très jolie couverture, "Une bonne raison par jour d'aimer les chats, du même auteur. On retrouve ce soin apporté à l'ouvrage, autant dans la présentation que dans le contenu : un livre à avoir sur son chevet pour chaque soir s'endormir avec un petit texte illustré. J'ai adoré les dessins, sublimes et les fonds de page. Un livre gai et coloré, encore une ode au chat.







jeudi 13 septembre 2012

La Guerre des Clans

Découvert alors que je venais de subir une intervention chirurgicale qui allait me laisser à la maison pour près de 4 mois, donc une longue période que je voulais mettre à profit pour lire, une série de livres pour la jeunesse mais à laquelle un adulte peut s'attacher.
Ecrit par Erin Hunter, sous  ce nom quatre écrivaines anglaises : Kate Cary et Cherith Baldry, rejointes depuis peu par Victoria Holmes et Thui Sutherland.
Elles se relaient pour écrire les aventures de Rusty, jeune chat roux qui part rejoindre les chats sauvages qui vivent à la lisière de la petite ville où il a vu le jour.

Le Début de la saga
 
Rusty est un jeune chat roux qui s'ennuie et qui est intrigué par ces chats  qui vivent libres dans la forêt voisine. A son ami Ficelle, le chat des voisins, il confie qu'il est très intrigué et épris de liberté : il veut tenter sa chance. Ficelle lui explique que cela a du bon d'avoir son repas servit matin et soir, un abri pour les mauvais jours, un coussin pour dormir et de passer ses journées à chasser et à se prélasser au soleil Le jour où les maîtres de Rusty veulent l'emmener chez le vétérinaire pour le faire stériliser, il s'enfuie et rejoint dans la forêt le clan du Tonnerre.
Rusty, en signe d'allégeance au clan remet son collier de chat domestique et prend le nom de Coeur de Feu
 Le clan du Tonnerre est dirigé par une chatte grise, Etoile Bleue. En arrivant, Rusty s'attire les quolibets des chats du clan qui sont contre l'arrivée d'un chat "domestiqué" mais grâce à son intelligence et son honnêteté il trouvera sa place dans le clan. Etoile Bleue lui donnera son premier nom de clan : Coeur de Feu, pour souligner sa couleur rousse et son courage.  

Etoile Bleue, chef du Clan du Tonnerre
La lutte de territoire est rude entre les clans qui se partage le terrain : si le clan du Tonnerre vit dans la forêt, le clan du Vent s'est vu attibuer les landes froides et peu hospitalières, le clan de la Rivière vit près de la rivière de la pêche, le clan de l'Ombre a des frontières communes avec le clan du Tonnerre et le clan de la Rivière. 
Le cinquième clan est celui des  Etoiles, il vit dans le ciel et veille avec bienveillance sur les clans. C'est là que se retrouve les membres les plus influents des clans après leur vie terrestre. Les membres du Clan des Etoiles ont le pouvoir d'envoyer des messages aux guérisseurs et aux chefs de tous les clans.

Une catégorie de chats reste à part : les Solitaires, qui vivent à l'écart de tout clan, souvent à proximité des habitations de bipèdes. Ils sont les alliés des clans et sont toujours prêts à s'investir quand la cause leur paraît juste.

 Au fil des volumes, nous verrons Rusty devenir le chef du clan du Tonnerre, se battre pour son territoire et la sécurité des autres chats du clan, rencontrer sa compagne avec qui il aura des petits
La Guerre des Clans est un roman quasi épique qui s'étend à l'heure actuelle sur une vingtaine  de romans dont 18 sont traduits en langue française.

Voici la chronologie des livres et leurs couvertures :

La Guerre des Clans
  1. Retour à l'État Sauvage (France: 2005)
  2. À Feu et à Sang (France: 2005)
  3. Les Mystères de la Forêt (France: 2006)
  4. Avant la Tempête (France: 2007)
  5. Sur le Sentier de la Guerre (France: 2007)
  6. Une Sombre Prophétie (France: 2008)
 
   

  La Guerre des Clans : La Dernière Prophétie
  1. Minuit (France : 2008)
  2. Clair de Lune (France : 5 mars 2009)
  3. Aurore (France : octobre 2009)
  4. Nuit Etoilée (France : Mars 2010)
  5. Crépuscule (France : octobre 2010)
  6. Coucher de Soleil (France : Mars 2011)





 
La Guerre des Clans : Le Pouvoir des Étoiles

  1. Vision (France: Le 20 Octobre 2011)
  2. Rivière Noire (France: mars 2012)
  3. Exil (France : octobre 2012)


Aux romans se rajoutent des ouvrages non traduits à l'heure actuelle : des mangas, des guides et un site internet : Warriorcats et des romans hors série (La Quête d'Etoile de Feu) qui raconte en parallèle une tranche de vie des uns ou des autres et qui n'est pas détaillée dans la saga mais qui complète les différents personnages des livres.
Erin Hunter a créé un monde complet autour de ces chats dont la vie nous est racontée d'une manière si réelle que l'on a aucun mal à entrer dans la peau des chats, au fil des mots on a une drôle d'impression : sommes-nous devenus chats ou ces chats sont-ils humains ?.
A lire sans modération par tous les amoureux des chats.

Pour plus de compréhension de la sage j'ai commencé à faire des pages complètes sur les clans : leurs expressions, leur mode de vie, leurs blasons, la généalogie des familles, etc....  C'est loin d'être terminé, mais c'est déjà un bon début : La guerre des clans.

Prochain livre à paraître en français en mars 2013 : Eclipse (titre provisoire)  qui sera le 4ème volume du titre Le pouvoir des Etoiles.

Les livres sont traduits à raison de 2 volumes environ par an, parution en mars et en octobre.