En direct de Sibérie et arrivées aujourd'hui même une série de matriochkas en bois de bouleau. J'ai confié la "mission" à un collègue qui se rendait dans ce pays : il s'est parfaitement acquitté de la tâche et je suis très heureuse d'avoir dans ma collection ces petites poupées russes.
Mais je ne voulais pas n'importe quelle poupée : je voulais avoir des poupées avec des chats.
Les 3 premières ont effectivement chacune un ou deux petits chats, tous différents.
Je suis ravie, cela manquait à ma collection, en plus je n'avais pas encore de bibelots ou d'objets en provenance de ce pays.
Les voici :
J'adore ces poupées même si leur création est assez récente puisque les matriochkas ont fait leur apparition fin du 19ème siècle en Russie. Elles ont reçues la médaille de bronze lors de leur présentation à l'exposition universelle de Paris en 1900, une distinction soulignant l'ingéniosité et l'originalité de l'objet.
Il semblerait cependant que les russes n'ont pas de telles poupées chez eux : un produit purement d'export ? Ou un manque de moyen pour s'en offrir ? Je ne le sais pas.
En tous les cas je suis totalement conquise.
Pour voir d'autres modèles et d'autres objets de l'artisanat russe dans une boutique parisienne (avis aux artistes : il y a même des modèles non peint que l'on peut décorer soi même).
Elles sont tournées dans un bois tendre : le tilleul ou le bouleau, abondants dans ce pays. Facile à travailler il demande cependant une paire d'années de séchage avant de pouvoir être mis en peinture.
Les matriochkas peuvent compter de 3 à 30 pièces s'imbriquant parfaitement et la technique de travail du bois, tourné, est tout à fait intéressante : c'est à la fois simple, ingénieux et artistique.
Parmi les objets de l'artisanat russe, il y a aussi les oeufs de Fabergé (répliques bien entendu), la vaisselle et les boîtes en bois peint, les samovars (je vous présenterai le mien à l'occasion, il vient de Russie et a appartenu à ma grand mère), les bijoux en ambre de la Baltique, et les très belles porcelaines. Un artisanat haut en couleur mais toujours très soigné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire