samedi 5 octobre 2013

Quelques jours dans le Loir et Cher

J'ai profité de quelques jours en septembre pour aller dans le Loir-et-Cher. Au programme : le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et le Zoo Parc de Beauval.
J'ai découvert le zoo parc de Beauval l'an dernier, c'est donc ma seconde visite et j'ai une fois de plus passé une excellente journée.
Entre le festival des jardins et moi c'est une longue histoire d'amour qui dure depuis ... 22 ans. 

J'ai suivi l'évolution de cette manifestation, son évolution, sa révolution, ses révélations.
Le festival a toujours exercé sur moi une fascination et malgré le temps et l'âge j'ai toujours beaucoup de plaisir à y venir au moins une fois par an. Chaque année je découvre une nouveauté : soit une amélioration dans l'ameublement du château, soit un agrandissement du domaine (cette année j'ai eu le courage de me promener dans la nouvelle partie du parc, le Goualoup : déjà une réussite).

Cette année le sujet promettait : Jardins des sensations. Tous mes sens étaient mis en éveil au seul mot de "sensations". Sensation, du latin "sensatio" dérivé de "sentire" : sentir. Je sentais que j'allais trouver des jardins à effleurer, à humer, à voir, à écouter, à goûter.

Je vais chaque jour (ou presque, selon mon emploi du temps) décortiquer ici les jardins que j'ai vu.

Mais d'abord un petit rappel historique du château et de son environnement.
 
Le château est construit sur une falaise d'environ 40 mètres de hauteur surplombant la Loire. C'est magique de voir cet immense construction blanche, un château un peu lourd par rapport aux autres châteaux de la région (Chenonceau, Cheverny, Chambord, et bien d'autres), plus élégants.

Sa situation lui donne cependant des allures de château de la Belle au Bois dormant. J'ai toujours considéré ce château comme étant l'un des plus beaux, peut-être parce que les maisons du village à son pied semblent si petites, blotties à ses pieds, comme pour bénéficier de sa protection ? Peut-être parce que ses grosses tours à l'entrée donne l'impression que c'est un château fort, défensif ? Ou alors la blancheur de la pierre dans laquelle il est construit ? Pour les couchers de soleil sur la Loire ? Je ne sais pas, ce que je sais c'est que lorsque j'approche du rond point qui dessert la route qui mène au petit bourg, et que je passe sur le pont sur la Loire, j'ai le coeur qui bat plus vite et j'ai les mirettes qui s'ouvrent toutes grandes.

Chaumont-sur-Loire depuis le pont

Pour voir quelques photos aériennes du château je vous conseille d'aller voir le site : Survol de France

Prochain article dans un ou deux jours. 






samedi 14 septembre 2013

Retrouver les livres de son enfance

Je viens de faire les courses et j'ai vu une réédition de livre qui ont bercé mon enfance : les histoires de Pouf et de son cousin Noiraud.
Un peu de nostalgie à retrouver ces histoires, écrites par Pierre Probst et illustrées de sa main.
Pierre Probst a aussi écrit une autre série d'histoire que toutes les petites filles des années 1960 connaissaient : Caroline et ses amis. J'ai revu ces livres chez ma filleule l'autre jour : ils n'ont pas pris une ride.

Voici ceux que j'ai trouvé aujourd'hui :


 


Quand au petit livre suivant, Minou-Gris, il est écrit par Cyndy Szekeres, une auteure américaine née dans les années 30. Ce sont les dessins qui m'ont séduit : des chats bien en poil, souriant et adorables.

lundi 9 septembre 2013

Lilas

Aujourd'hui un livre trouvé en librairie et dont la couverture m'a plu. Il s'agit d'une petite BD pour collégiens mettant en scène un très beau chat noir, John Chatterton, détective de son métier. Les dessins sont sublimes et la lecture sympa.





Pour changer de sujet, mais je reste dans les chats, j'ai acheté récemment une console Nintendo 3DS xl, pour connaître un peu le matériel, mais surtout parce qu'il y a des beaucoup de jeux avec des chats.
J'en ai tout de suite pris deux : Animal Crossing et Cats Academy.

Ma Nintendo 3Ds xl

Le premier est un jeu sans fin, rigolo et le second une sorte de Tamagoshi où il s'agit de faire grandir un chaton que l'on choisit au début du jeu.






Mais je suis toujours à la recherche d'autres petits logiciels pour la Nintendo ;-)

Et côté films je ne suis pas restée de marbre devant : Une vie de chat un dessin animé français très drôle et Voyage vers Agartha, un dessin animé type manga du japonais Makoto Shinkai (qui m'a attiré pas seulement pour le petit chat roux qui accompagne la petite fille, mais parce que j'avais adoré un de ses précédents dessin animé "5cm par seconde")




dimanche 8 septembre 2013

Hello Kitty dans l'espace


Hello Kitty et Bad Piggies dans l'espace



Le petit mot de ce dimanche ou plutôt l'envie de partager cette expérience d'un papa génial et de ses enfants créatifs. Ils ont envoyé leurs jouets, Kitty et Bad Piggie, dans l'espace à quelques 20 000 m d'altitude. Impressionnant et émouvant.





Retour sur terre sans encombre et en douceur
De quoi donner à mon dimanche un aspect positif.

Cela m'amène à ma collection bien sûr. J'ai moi aussi des Hello Kitty partout : peluche, jouets, carnets, boîtes en métal, et bien d'autres choses encore que je présenterai plus tard.
En attendant voici ma tirelire : un manekineko, un chat porte bonheur pour les Japonais.


Le mien est tricolore et probablement que son modèle était un bobtail chat tricolore sans queue apprécié du public japonais. Il existe plusieurs sortes d'attitudes :
- tout d'abord la patte droite ou gauche levée : la première invite (dans les commerces à entrer), la seconde attire la fortune
- les deux pattes levées
- ou plus rare, les 4 pattes levées.
Hello Kitty et le Pokémon Miaouss seraient des manekineko






vendredi 16 août 2013

Taguer ? Oui mais intelligemment



Cela fait quelques semaines que je n’en peux plus de vivre et travailler près de la ville. Un véritable écœurement me prend tous les jours lorsque je vois les tags sur les murs des immeubles et des maisons, le long des autoroutes, sur les ponts autoroutiers et  j’en passe. Souvent même dans la campagne on voit des bâtiments agricoles taggés de phrases sans aucun sens pour nous, de déclaration toutes plus imbéciles les unes que les autres. Bref, la plupart d’entre vous ne les voient plus, ce sont donc des messages totalement inopérants, inutiles. Moi cela me heurte.
En plus taguer veut dire barbouiller et le barbouillage n'a rien de bien stimulant pour nos neurones.

C’est une insulte à l’intelligence des tagueurs,  mais en ont-ils conscience seulement ? Je ne le crois pas.
Pourtant on peut tagger intelligent mais cela demande un peu plus de travail que d’acheter des bombes de peinture, par contre c’est certainement moins cher et plus beau et pourrait être apprécié des habitants, voire même les messages lus.
Il s’agit du tag végétal qui nous vient des mouvements de la « guerilla » gardening. 


En mixant mousse, eau, un peu de sucre,  bière et yaourt ou lait caillé, on mélange le tout dans un mixeur jusqu’à obtenir un pâte un peu épaisse, sans grumeau. Vous pouvez trouver la recette  ICI

On choisit un mur situé au nord qui ne voit jamais le soleil, ou une planche en bois, un mur de parpaing ou de briques, avec ou sans crépi.  Avec un pinceau on écrit son message, ou on fait son dessin.
On revient de temps en temps pour voir si le tout reste un peu humide, et très peu de temps après on voit la mousse se développer et créer un message, une image en relief, tri dimensionnelle.
C’est pas plus sympa ? Et c’est écolo et biodégradable: on peut changer son message ou laisser faire la nature.

J’ai trouvé cette image sur le net pour en voir d’autres il suffit de taper dans votre moteur de recherche : graffiti mousse


Cliquer sur l'image pour arriver au site qui présente cette photographie (Ouest-France)
Alors taguez intelligent pour qu’on vous apprécie et mettez de la bonne humeur sur les murs
Je vous parlerai aussi prochainement de l’utilisation des anciennes fourrures qu’on trouve encore sur les vide greniers ou chez Emmaüs : un autre moyen de rendre hommage à ces bêtes qui ont laissé leur peau pour habiller quelques « précieuses ».
Et puis je vous parlerai aussi des bombes à graines pour fleurir les friches et les endroits laissés pour compte. Une idée pour amuser vos enfants et rendre service à la nature sans faire de mal. 


Et pour revenir à ma collection voici un modèle de chat en faïence que j’ai trouvé sur Internet : il est blanc, il est parfait. Il vient d’Allemagne et a sa place sur mon escalier


 

jeudi 1 août 2013

J'adore ma maison !

A midi comme tous les jours en été je suis  rentrée chez moi. Le thermomètre extérieur me disait qu'il faisait 33°, à l'ombre, plein nord dans le jardin !
Pas vraiment envie d'ouvrir ou de rester dehors.
A l'intérieur c'est un délice qui me permet de me ressourcer à mi journée (dans mon bureau je dois avoir dans les 30°). Au rez-de-chaussée ma maison affiche fièrement 18°, maximum 20° au plus chaud de la journée, avec une exposition plein sud pourtant.
Vous n'êtes pas convaincus ? Voici mes thermomètres intérieurs :

Thermomètre de la pièce de vie : avec un chat bien sûr




Thermomètre de la salle de bains avec un petit cadre d'un "chat marin"
A l'étage cependant il fait dans les 28° et pour bénéficier d'un bon sommeil, je dors souvent au rez-de-chaussée pendant les nuits les plus chaudes.
L'explication est simple : ma maison a des murs de 60 cm au rez-de-chaussée garantissant une fraîcheur de "cave". J'ai aussi fait des travaux il y a une paire d'années en changeant toutes les portes et fenêtres en bois pour du PVC blanc hautement isolant, contre le chaud et le froid.


samedi 27 juillet 2013

35° à l'ombre

Quelle chaleur ! E.T. et son copain Gibsea ne bougent pas beaucoup et chacun a trouvé une petite place où piquer du nez
E. T. sur son fauteuil de jardin 


 Pffft !Elle me fatigue ! 



Allez je continue mon activité !
 Gibsea dans son escalier

 Ah ! Elle m'a trouvé !
 Qu'est-ce qu'elle me veut ?
Je repique du nez
 

vendredi 19 juillet 2013

Gaudi

Dans ma collection j'ai bien quelques chats espagnols essentiellement en porcelaine de Lladro qui est une très belle porcelaine élégante et fine et dont les reflets sont somptueux. Mais je n'avais jamais trouvé quelque chose de plus original. Il faut dire que je ne suis jamais allée en Espagne (sauf un peu la frontière près de Perpignan). Je connais mieux les Baléares et je préfère l'esprit et la douceur de ces îles.

J'avais donc confié à mon  collègue (le même à qui j'avais confié la difficile mission de me rapporter de Sibérie des matriochkas avec des chats), de me rapporter un chat original s'il avait le temps de faire un peu les boutiques. J'étais impatiente de voir ce qu'il allait bien pouvoir trouver. Je ne suis pas déçue voici donc le très mignon petit chat à la manière de Gaudi avec des petites tesselles colorées.



Comme il restait des euros, il m'a rapporté un petit objet sympathique : un porte cure-dents en bois, très rigolo il va rejoindre mes petits chats en bois.


 

lundi 15 juillet 2013

Fin d'un bouquet de roses

Je me suis offert il y a une semaine un bouquet de roses pour mon anniversaire. Une rose moderne, dont la couleur des pétales extérieurs tire sur le vert,  alors que le coeur est d'un rose tendre. Je pense qu'il s'agit d'une rose "Greta", qui fait partie de mes préférées que j'associe à l'alchémille mollis. Un bouquet qui fait très "shabby chic"



dimanche 14 juillet 2013

Orchidées et chat à la fenêtre

Mes orchidées fleurissent depuis près de 2 mois et j'en suis ravie. J'ai installé une barre extensible pour y accrocher les pots et que les orchidées bénéficient de lumière tamisée mais aussi la nuit de quelques degrés de moins dès que les rideaux sont tirés. Es orchidées je les ai trouvé il y a plusieurs années dans un supermarché. Elles fleurissent deux fois dans l'année.
Pas de soins particuliers : arrosage avant 16 heures sans mouiller les feuilles, engrais régulièrement, coupe de la hampe florale rapidement pour éviter que la plante ne s'épuise. Je crois surtout que l'emplacement leur plait.





Et le chat dans tout cela ? Ben il y en a un un. Un petit chat en fer, aux yeux verts (ce sont des billes) adopté dans une jardinerie il y a aussi quelques années. Il porte un pot de fleurs et je change régulièrement de plante pour animer l'espace.




samedi 13 juillet 2013

Rond Point


J'ai rapidement fait un petit aller et retour chez mes parents qui habitent dans le Hérault, avant les grandes migrations estivales et la véritable "occupation" des stations balnéaires de la Méditerranée par les vacanciers. Je ne prends pas l'autoroute plus rapide mais plus désagréable que la route et je passe par le Puy en Velay, l'Ardèche et Alès. Le trajet passe par des villages agréables et charmants qui lorsqu'ils sont détournés valent la peine d'une petite halte. Et c'est là qu'on se dit "que la France est belle".

J'ai commencé il y a quelques temps à me prendre le temps pour faire des photos de rond point, ces cartes de visite des villes et villages de France : il y en a de superbes et les communes font des efforts considérables pour leur entretien et nous rendent la route si sympathique.

Cette fois ci je m'étais promis de m'arrêter à celui de Sommières, à l'entrée en venant de Alès. Sommières est une petite ville charmante, célèbre pour son pont(construit au 1er siècle) qui reliait Nïmes à Toulouse. Ce pont, qui comportait,initialement une vingtaine d'arches et mesurait 200 m de long est, après le pont du Gard,  le second ouvrage romain le mieux conservé de la région.
Il enjambe le Vidourle, petite rivière sympathique mais tristement célèbre par ses crues imprévisibles dont les premières narrations remontent au 15ème siècle.
Mais comment expliquer ces crues qui peuvent se produire dans ce coin, sans qu'il ne tombe aucune goutte de pluie ? J'ai trouvé une réponse ici sur l'excellent site de l'histoire de Sommières.

Sommières est aussi connue pour sa terre de Sommières, un produit détachant naturel qui était extrait des mines, parfois creusée en pleine ville, aujourd'hui fermées, les gisements de surface étant peu important et l'extraction en profondeur quasi impossible du fait que les gisements se situent sous le niveau de l'eau. Le nom de "Terre de Sommières" est restée bien qu'elle soit maintenant extraite dans d’autres pays;

Mais Sommières recèle beaucoup d'autres trésors à découvrir.

Mais revenons à mon Rond Point  qui met en scène wagon et locomotive de l'ancien autorail, l'emplacement de Sommières était dit "étoile de Sommières" puisqu'il desservait les villes de  Nîmes, Le Vigan, Montpellier, Alès, Le Grau du Roi, Alès, Le Teil par Voguë et l'axe Alès - Bessèges. Cette voie de chemin de fer a été supprimée dans les années 70 et a donné lieu à la création d'une voie cycliste : la  voie verte de la Vaunage.


Le Rond Point de Sommières sur l'axe Alès-Sommières



Mais qui donc et pourquoi a dessiné un chat sur la loco qui sort du tunnel ? Je ne pouvais pas le manquer

Mais en passant dans la ville j'ai vu sur un bâtiment (cave coopérative ? entrepôt ?) une autre silhouette de chat, ce sera pour mon prochain passage.

mardi 2 juillet 2013

Albéric Barbier pour le début de l'été



 

 Un petit mot de ce magnifique rosier, né en1900 du même obtenteur qu'Albertine.
C'est sur un feuillage vert foncé bien brillant que s'épanouissent les fleurs moins fripées que celle d'Albertine. D'abord jolis boutons de couleur jaune, qui s'ouvrent dans la journée sous l'effet de la chaleur en une très belle fleur blanc crème. Son parfum est délicieux, moins présent que celui d'Albertine, mais tout aussi délicat.
Ce rosier fleurit même à l'ombre et plein nord, pour peu que son pied soit protégé des vents froids  : un mur convient parfaitement. Il fait ses 7 à 8 mètres de  branches par an.
Chez moi, il est planté près d'Albertine et le festival de couleur et de parfum est double puisqu'ils fleurissent ensemble une seule fois (avec une petite remontée cependant pour Albéric au cours de l'été).

Et mes chats profitent des rayons du soleil d'une fin de journée chaude, une des premières de cette année.




mardi 25 juin 2013

Douce Albertine



Elle est en pleine floraison avec beaucoup de retard cependant, presque 3 semaines.
Albertine est ma rose préférée depuis toujours. Elle a tout ce qu'il faut pour plaire : un très bouton légèrement plus saumonée que la fleur elle-même, un feuillage juste assez bronze pour mettre en valeur la floraison et un parfum qui s'exhale à plusieurs mètres alentours pour peu que la journée ait été chaude.

Albertine est un rosier liane, ancien, obtention Barbier en 1921 (rosiériste orléanais). Il fait 7 à 10 m de liane par saison, très utile pour couvrir un mur disgracieux ou camouflé un vieux bâtiment. Pas d'entretien, pas  de taille, sauf s'il faut le discipliner un peu, mais se munir de gants : les épines acérées d'Albertine ne facilitent pas la tâche.

C'est son parfum et son côté chiffonné, sa générosité et son absence de maladie (du moins chez moi) qui font aussi que je trouve ce rosier un des meilleurs qui soient. On aimerait qu'il soit plus longtemps présent au jardin, malheureusement, comme la plupart de ces rosiers  hybrides de wichuraiana (Albertine est issu du croisement de  rosa wichuraiana X 'Mrs Arthur Robert Waddel') il ne fleurira qu'une fois par an (juin jusqu'à début juillet), mais alors quelle floraison, les branches croulent sous le poids des fleurs.
Chez moi il a presque étouffé son cousin Albéric Barbier, un rosier à fleurs jaune pâle qui passent au blanc à maturité obtenu par le même rosiériste en 1900.

Pendant tout le mois de sa floraison, je le mets en bouquet avec des branches de physocarpus (lors de la floraison, blanche ou plus tard lors des fruits rouges), et des alchemilles mollis.


Je récolte tous les jours les pétales dans un panier pour parfumer ma chambre : l'odeur est divine, discrète et de très loin bien meilleure que tous les pots pourris qu'on peut trouver. Si je pouvais vous faire sentir cette rose, vous succomberiez.



Je la mets en scène : ici dans un encrier ancien avec des tubes à essai en verre

 

Pour moi Albertine est une incontournable dans un jardin. Si vous avez l'occasion de passer en Ardèche dans le magnifique jardin d'Eleonor Cruse, La roseraie de Berty, vous pourrez voir Albertine dans toute sa splendeur.

La fleur m'a toujours fait penser au roman de Saint-Exupéry "Le petit Prince" et pour moi, Albertine est la rose du petit Prince. Un extrait de sa description ? :
" - Ah ! je me réveille à peine ... Je vous demande pardon ... Je suis encore toute décoiffée  ...
Le petit prince, alors, ne put contenir sonadiration :
- Que vous êtes belle !
- N'est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil ....
Le petit prince devina bien qu'elle n'était pas trop modeste, mais elle était si émouvante."