samedi 13 juillet 2013

Rond Point


J'ai rapidement fait un petit aller et retour chez mes parents qui habitent dans le Hérault, avant les grandes migrations estivales et la véritable "occupation" des stations balnéaires de la Méditerranée par les vacanciers. Je ne prends pas l'autoroute plus rapide mais plus désagréable que la route et je passe par le Puy en Velay, l'Ardèche et Alès. Le trajet passe par des villages agréables et charmants qui lorsqu'ils sont détournés valent la peine d'une petite halte. Et c'est là qu'on se dit "que la France est belle".

J'ai commencé il y a quelques temps à me prendre le temps pour faire des photos de rond point, ces cartes de visite des villes et villages de France : il y en a de superbes et les communes font des efforts considérables pour leur entretien et nous rendent la route si sympathique.

Cette fois ci je m'étais promis de m'arrêter à celui de Sommières, à l'entrée en venant de Alès. Sommières est une petite ville charmante, célèbre pour son pont(construit au 1er siècle) qui reliait Nïmes à Toulouse. Ce pont, qui comportait,initialement une vingtaine d'arches et mesurait 200 m de long est, après le pont du Gard,  le second ouvrage romain le mieux conservé de la région.
Il enjambe le Vidourle, petite rivière sympathique mais tristement célèbre par ses crues imprévisibles dont les premières narrations remontent au 15ème siècle.
Mais comment expliquer ces crues qui peuvent se produire dans ce coin, sans qu'il ne tombe aucune goutte de pluie ? J'ai trouvé une réponse ici sur l'excellent site de l'histoire de Sommières.

Sommières est aussi connue pour sa terre de Sommières, un produit détachant naturel qui était extrait des mines, parfois creusée en pleine ville, aujourd'hui fermées, les gisements de surface étant peu important et l'extraction en profondeur quasi impossible du fait que les gisements se situent sous le niveau de l'eau. Le nom de "Terre de Sommières" est restée bien qu'elle soit maintenant extraite dans d’autres pays;

Mais Sommières recèle beaucoup d'autres trésors à découvrir.

Mais revenons à mon Rond Point  qui met en scène wagon et locomotive de l'ancien autorail, l'emplacement de Sommières était dit "étoile de Sommières" puisqu'il desservait les villes de  Nîmes, Le Vigan, Montpellier, Alès, Le Grau du Roi, Alès, Le Teil par Voguë et l'axe Alès - Bessèges. Cette voie de chemin de fer a été supprimée dans les années 70 et a donné lieu à la création d'une voie cycliste : la  voie verte de la Vaunage.


Le Rond Point de Sommières sur l'axe Alès-Sommières



Mais qui donc et pourquoi a dessiné un chat sur la loco qui sort du tunnel ? Je ne pouvais pas le manquer

Mais en passant dans la ville j'ai vu sur un bâtiment (cave coopérative ? entrepôt ?) une autre silhouette de chat, ce sera pour mon prochain passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire