J'ai commencé il y a quelques temps à me prendre le temps pour faire des photos de
Cette fois ci je m'étais promis de m'arrêter à celui de Sommières, à l'entrée en venant de Alès. Sommières est une petite ville charmante, célèbre pour son pont(construit au 1er siècle) qui reliait Nïmes à Toulouse. Ce pont, qui comportait,initialement une vingtaine d'arches et mesurait 200 m de long est, après le pont du Gard, le second ouvrage romain le mieux conservé de la région.
Il enjambe le Vidourle, petite rivière sympathique mais tristement célèbre par ses crues imprévisibles dont les premières narrations remontent au 15ème siècle.
Mais comment expliquer ces crues qui peuvent se produire dans ce coin, sans qu'il ne tombe aucune goutte de pluie ? J'ai trouvé une réponse ici sur l'excellent site de l'histoire de Sommières.
Sommières est aussi connue pour sa terre de Sommières, un produit détachant naturel qui était extrait des mines, parfois creusée en pleine ville, aujourd'hui fermées, les gisements de surface étant peu important et l'extraction en profondeur quasi impossible du fait que les gisements se situent sous le niveau de l'eau. Le nom de "Terre de Sommières" est restée bien qu'elle soit maintenant extraite dans d’autres pays;
Mais Sommières recèle beaucoup d'autres trésors à découvrir.
Mais revenons à mon Rond Point qui met en scène wagon et locomotive de l'ancien autorail, l'emplacement de Sommières était dit "étoile de Sommières" puisqu'il desservait les villes de Nîmes, Le Vigan, Montpellier, Alès, Le Grau du Roi, Alès, Le Teil par Voguë et l'axe Alès - Bessèges. Cette voie de chemin de fer a été supprimée dans les années 70 et a donné lieu à la création d'une voie cycliste : la voie verte de la Vaunage.
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Le Rond Point de Sommières sur l'axe Alès-Sommières |
Mais en passant dans la ville j'ai vu sur un bâtiment (cave coopérative ? entrepôt ?) une autre silhouette de chat, ce sera pour mon prochain passage.
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