samedi 27 juillet 2013

35° à l'ombre

Quelle chaleur ! E.T. et son copain Gibsea ne bougent pas beaucoup et chacun a trouvé une petite place où piquer du nez
E. T. sur son fauteuil de jardin 


 Pffft !Elle me fatigue ! 



Allez je continue mon activité !
 Gibsea dans son escalier

 Ah ! Elle m'a trouvé !
 Qu'est-ce qu'elle me veut ?
Je repique du nez
 

vendredi 19 juillet 2013

Gaudi

Dans ma collection j'ai bien quelques chats espagnols essentiellement en porcelaine de Lladro qui est une très belle porcelaine élégante et fine et dont les reflets sont somptueux. Mais je n'avais jamais trouvé quelque chose de plus original. Il faut dire que je ne suis jamais allée en Espagne (sauf un peu la frontière près de Perpignan). Je connais mieux les Baléares et je préfère l'esprit et la douceur de ces îles.

J'avais donc confié à mon  collègue (le même à qui j'avais confié la difficile mission de me rapporter de Sibérie des matriochkas avec des chats), de me rapporter un chat original s'il avait le temps de faire un peu les boutiques. J'étais impatiente de voir ce qu'il allait bien pouvoir trouver. Je ne suis pas déçue voici donc le très mignon petit chat à la manière de Gaudi avec des petites tesselles colorées.



Comme il restait des euros, il m'a rapporté un petit objet sympathique : un porte cure-dents en bois, très rigolo il va rejoindre mes petits chats en bois.


 

lundi 15 juillet 2013

Fin d'un bouquet de roses

Je me suis offert il y a une semaine un bouquet de roses pour mon anniversaire. Une rose moderne, dont la couleur des pétales extérieurs tire sur le vert,  alors que le coeur est d'un rose tendre. Je pense qu'il s'agit d'une rose "Greta", qui fait partie de mes préférées que j'associe à l'alchémille mollis. Un bouquet qui fait très "shabby chic"



dimanche 14 juillet 2013

Orchidées et chat à la fenêtre

Mes orchidées fleurissent depuis près de 2 mois et j'en suis ravie. J'ai installé une barre extensible pour y accrocher les pots et que les orchidées bénéficient de lumière tamisée mais aussi la nuit de quelques degrés de moins dès que les rideaux sont tirés. Es orchidées je les ai trouvé il y a plusieurs années dans un supermarché. Elles fleurissent deux fois dans l'année.
Pas de soins particuliers : arrosage avant 16 heures sans mouiller les feuilles, engrais régulièrement, coupe de la hampe florale rapidement pour éviter que la plante ne s'épuise. Je crois surtout que l'emplacement leur plait.





Et le chat dans tout cela ? Ben il y en a un un. Un petit chat en fer, aux yeux verts (ce sont des billes) adopté dans une jardinerie il y a aussi quelques années. Il porte un pot de fleurs et je change régulièrement de plante pour animer l'espace.




samedi 13 juillet 2013

Rond Point


J'ai rapidement fait un petit aller et retour chez mes parents qui habitent dans le Hérault, avant les grandes migrations estivales et la véritable "occupation" des stations balnéaires de la Méditerranée par les vacanciers. Je ne prends pas l'autoroute plus rapide mais plus désagréable que la route et je passe par le Puy en Velay, l'Ardèche et Alès. Le trajet passe par des villages agréables et charmants qui lorsqu'ils sont détournés valent la peine d'une petite halte. Et c'est là qu'on se dit "que la France est belle".

J'ai commencé il y a quelques temps à me prendre le temps pour faire des photos de rond point, ces cartes de visite des villes et villages de France : il y en a de superbes et les communes font des efforts considérables pour leur entretien et nous rendent la route si sympathique.

Cette fois ci je m'étais promis de m'arrêter à celui de Sommières, à l'entrée en venant de Alès. Sommières est une petite ville charmante, célèbre pour son pont(construit au 1er siècle) qui reliait Nïmes à Toulouse. Ce pont, qui comportait,initialement une vingtaine d'arches et mesurait 200 m de long est, après le pont du Gard,  le second ouvrage romain le mieux conservé de la région.
Il enjambe le Vidourle, petite rivière sympathique mais tristement célèbre par ses crues imprévisibles dont les premières narrations remontent au 15ème siècle.
Mais comment expliquer ces crues qui peuvent se produire dans ce coin, sans qu'il ne tombe aucune goutte de pluie ? J'ai trouvé une réponse ici sur l'excellent site de l'histoire de Sommières.

Sommières est aussi connue pour sa terre de Sommières, un produit détachant naturel qui était extrait des mines, parfois creusée en pleine ville, aujourd'hui fermées, les gisements de surface étant peu important et l'extraction en profondeur quasi impossible du fait que les gisements se situent sous le niveau de l'eau. Le nom de "Terre de Sommières" est restée bien qu'elle soit maintenant extraite dans d’autres pays;

Mais Sommières recèle beaucoup d'autres trésors à découvrir.

Mais revenons à mon Rond Point  qui met en scène wagon et locomotive de l'ancien autorail, l'emplacement de Sommières était dit "étoile de Sommières" puisqu'il desservait les villes de  Nîmes, Le Vigan, Montpellier, Alès, Le Grau du Roi, Alès, Le Teil par Voguë et l'axe Alès - Bessèges. Cette voie de chemin de fer a été supprimée dans les années 70 et a donné lieu à la création d'une voie cycliste : la  voie verte de la Vaunage.


Le Rond Point de Sommières sur l'axe Alès-Sommières



Mais qui donc et pourquoi a dessiné un chat sur la loco qui sort du tunnel ? Je ne pouvais pas le manquer

Mais en passant dans la ville j'ai vu sur un bâtiment (cave coopérative ? entrepôt ?) une autre silhouette de chat, ce sera pour mon prochain passage.

mardi 2 juillet 2013

Albéric Barbier pour le début de l'été



 

 Un petit mot de ce magnifique rosier, né en1900 du même obtenteur qu'Albertine.
C'est sur un feuillage vert foncé bien brillant que s'épanouissent les fleurs moins fripées que celle d'Albertine. D'abord jolis boutons de couleur jaune, qui s'ouvrent dans la journée sous l'effet de la chaleur en une très belle fleur blanc crème. Son parfum est délicieux, moins présent que celui d'Albertine, mais tout aussi délicat.
Ce rosier fleurit même à l'ombre et plein nord, pour peu que son pied soit protégé des vents froids  : un mur convient parfaitement. Il fait ses 7 à 8 mètres de  branches par an.
Chez moi, il est planté près d'Albertine et le festival de couleur et de parfum est double puisqu'ils fleurissent ensemble une seule fois (avec une petite remontée cependant pour Albéric au cours de l'été).

Et mes chats profitent des rayons du soleil d'une fin de journée chaude, une des premières de cette année.