lundi 10 septembre 2012

Le chat qui .....

Des titres parus dans la collection 10-18 'Les grands détectives" écrit par la regrettée Lilian Jackson Braun : depuis le 4 juin 2011, le détective Jim Qwilleran et ses siamois, Koko et Yom-Yom sont orphelins et ne reviendront plus nous divertir par leurs enquêtes passionnantes dans la ville de Pickax située dans le comté de Moose, le compté le plus au nord de nulle part ailleurs.

Auteure de 29 livres de la série "Le chat qui ..." Lilian Jackson Braun est décédée à 97 ans avec un seul regret exprimé à son époux : ne pas pouvoir du fait de santé terminer le 30ème livre et décevoir ses lecteurs qui réclamaient la suite des aventures.
Son premier livre "Le chat qui lisait à l'envers" paru en 1966 fait partie de la longue série. En 1968 elle arrête la série pour la reprendre sous la pression de ses fans en 1986 et dès lors ce sont un ou deux livres par an par qu'elle écrit.
Les couvertures sont toujours illustrées par les dessins de Louis Wain, dessinateur anglais né 5 August 1860 et décédé le 4 July 1939. Grand amateur de chats, il les dessinait toujours avec de grands yeux (un reflet de sa maladie ? il semble qu'il était schizophrène).
H. G. Wells a dit de lui : "Il a fait siens les chats. Il a inventé un style de chat, une société de chats, un monde entier de chats. Les chats anglais qui ne ressemblent pas ou ne vivent pas comme les chats de Louis Wain ont honte d'eux mêmes."






























Les traductions françaises sont l'oeuvre de Marie-Louise Navarro, devenue une amie de Lilian Jackson Braun, et qui a écrit : Les lettres siamoises, de Pancho de Ramidhipati, traduit du siamois par Marie-Louise Navarro et préfacé par Lilian Jackson Braun : un délicieux échange épistolaire entre deux siamois dont l'un vit en Amérique et l'autre en Europe et leur avis sur la vie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire