samedi 8 septembre 2012

Le chat dans tous ses états*

Après avoir longtemps cherché ce que je pourrais bien partager, avoir fait et défait ce blog et erré entre des sujets qui tous m'intéressent (architecture, décoration, jardinage, lecture, etc.) j'ai enfin trouvé : ma collection de  chats.
Dans cette collection il y a des milliers d'objets de décoration, des timbres, des livres, des cartes postales et téléphoniques, des peluches, des objets utilitaires ou totalement inutiles. Ma collection couvre une période allant de la fin du 18è à nos jours, avec certains objets très rigolos et d'autres pour lesquels je n'ai aucune idée de ce qu'ils sont ni d'où ils viennent.
Certains sont répertoriés au catalogue Massin des objets de collection, d'autres sont plus anonymes : je les trouve au fil de mes promenades dans les brocantes et vide grenier ou simplement en faisant mes courses, mais tous ont une petite histoire, histoire de lieux où j'ai passé ou de personnes que j'ai connues.

J'ai eu la joie immense de recevoir chez moi à l'automne 2004 alors que j'étais en plein déménagement une équipe d'une radio nationale qui s'était intéressée au monde des collectionneurs. C'était une expérience enrichissante et intéressante pour moi. A cette époque, ma collection qui était entreposée en Normandie dans des cartons venait d'arriver dans le département où je commençais une nouvelle vie. J'avais acheté trois ans auparavant une petite maison que je restaurais et que je destinais à cette collection. Aujourd'hui je vis dans la maison au milieu de ma collection qui ne cesse de s'agrandir. Le seul hic : je ne peux pas pousser les murs et il est temps que pour ma retraite je cherche plus grand et surtout ailleurs.

Une petite chose : il y a bien sûr depuis toujours des vrais chats dans ma maison : actuellement un chat tigré prénommé E.T. et un chat noir, Gibsea se partagent la vedette. Ils sont arrivés dans ma vie, chatons abandonnés d'un mois, le premier en 2009 et le second en 2011. Ils sont bien sûrs stérilisés et pucés et vivent leur vie de chat partagée entre l'extérieur quand il fait beau et l'intérieur quand les mauvais jours arrivent. 


* Le titre de ce message est emprunté au livre de Jean-Louis Hue, paru en 1982 et qui fut le premier livre que j'ai acheté et lu sur le sujet quand il est sorti en librairie. Mon exemplaire a donc déjà 30 ans et quand je le reprends en main pour en lire quelques lignes, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Il mérite une place de choix dans une bibliothèque de félinophile.
 
Couverture du livre qui a été édité et réédité dans plusieurs collections avec des couvertures différentes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire